top of page

EXPOSITION OMBRE ET LUMIÈRE

 Vernissage 8 juillet de 14h à 17h


Exposition du 5 juillet au 6 août 


Les artistes Robert Ducharme et Sylvie Pronovost sont au rendez-vous au Centre d'art pour vous présenter Ombre et lumière.

Robert Ducharme explore le thème des maisons avec des masses simples à situer dans l’espace. Il se concentre sur le vide, l'espace et les textures...tout en nuance. Il se dégage, par son choix de couleurs de terre, une impression de solitude qui amènent à la réflexion.  

Sylvie Pronovost privilégie le style figuratif  dans son approche avec l'argile. Elle présente des oeuvres issues de son imaginaire allant du monde antique et mythologique à l'ère contemporaine.  La mixité des matières, argile et branches, transforme les faciès en les coiffant et en magnifiant leurs têtes pour leur donner un aspect plus organique, sculptural et actuel. 

Bienvenue au vernissage samedi le 8 juillet de 14 à 17 heures.
Un léger buffet sera servi 

3e édition du Bootcamp artistique

Voilà un programme d’éducation en arts spécifique aux jeunes de 7 à 12 ans.

Deux semaines d’enseignement sont proposées

du 12 au 16 juillet & du 9 au 13 août

2 formules sont à considérer : à la carte 15 $ / 2 heures de formation ou le passeport 5 jours / 10 heures de formation

Nos artistes enseignent le dessin, la peinture, le modelage, le collage, la sculpture, la gravure en explorant une variété de techniques.  Les groupes sont formés de 10 participants et le matériel est entièrement fourni.

Il est préférable de se présenter 10 minutes avant le début de l’atelier. 

L’enfant doit apporter un survêtement ou tablier pour ne pas se salir et une collation au besoin.

Pour s’inscrire

Téléchargez le programme et choisissez les ateliers ou le passeport pour votre enfant puis passez à la boutique pour acheter les produits. Vous recevrez votre reçu par courriel ainsi qu’un autre courriel avec un lien qui vous donnera accès à une fiche d’inscription à remplir. Vous pouvez aussi vous présenter au comptoir du Centre d’art du mercredi au dimanche pour vous inscrire,

L’équipe du Centre d’Art sera heureux de recevoir les artistes en herbe et ceux.celles qui adorent les arts. 

IG-Post_Bootcamp_2023.jpg

AGENT DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE RECHERCHÉ.E

Notre mission : Promouvoir et diffuser les arts visuels avec des expositions, des ateliers créatifs, une boutique de métiers d’arts; contribuer à une vie artistique dynamique dans un esprit de coopération et d’engagement social sont les principaux objectifs de l’organisme sans but lucratif.

Description du poste

  • Présenter l’organisme et ses services, s’assurer d’une expérience client positive 

  • Recherche de pratiques traditionnelles et innovantes en tourisme

  • Élaborer un plan d’actions et de recommandations pour stimuler le tourisme culturel local et régional

  • Inventorier des exemples de matériel promotionnel

Profil et compétences recherchés

  • Expérience dans le secteur touristique 

  • Maitrise les logiciels de la suite Office

  • Facilité d’expression en français et en anglais est un atout

  • Connaissance du milieu culturel et communautaire est un atout

Conditions 

  • Âgé entre 16 et 35 ans (exigence de notre partenaire financier)

  • Durée du contrat : 8 semaines

  • Horaire : 30 heures par semaine 

  • Salaire offert : 17 $ / heure

  • Début de l’emploi 6 juin

DU NOUVEAU POUR LE CENTRE D’ART D’ARGENTEUIL

LACHUTE, le 20 janvier 2023

 

C’est sous le signe du renouveau que le Centre d’art d’Argenteuil annonce officiellement son déménagement! Le Centre d’art d’Argenteuil déménage au 585 rue Principale à Lachute, et ce, dès le 10 février prochain. En effet, place aux arts visuels dans les anciens locaux du restaurant Ginger.

Occupant auparavant des locaux sur la rue Clyde à Lachute sous l’égide de la Galerie-boutique de la Route des Arts, le Centre d’art d’Argenteuil rend accessibles les arts visuels à la communauté et participe à la diffusion du travail d’artistes et artisans des Basses-Laurentides depuis juin 2019. Annuellement, ce sont 9 expositions, une boutique, un marché de Noël appelé le Souk des Fêtes, de nombreux ateliers créatifs et évènements pour groupes scolaires qui sont offerts au Centre d’art d’Argenteuil.

« C’est un plaisir pour le Centre d’art d’avoir enfin pignon sur la rue Principale de Lachute. Nous sommes fiers de tout le travail accompli par l’équipe et les bénévoles et sommes fébriles de voir l’affluence accrue de visiteurs à notre nouveau site », souligne le président du conseil d’administration, M. Jean Bernard Guindon.

L’année 2023 est signe de célébration pour le Centre d’art : lancement d’un nouveau site web et image de marque, ouverture officielle des nouveaux locaux, ainsi qu’une programmation variée et colorée.

 

À propos du Centre d’art d’Argenteuil

 

La mission du Centre d’art est d’offrir aux artistes et artisans un lieu pour exposer leur travail et vendre leurs créations. Le Centre d'art rend accessibles à la communauté les arts visuels et les métiers d'art par la diffusion, l’éducation et la participation, en vue de contribuer à une vie artistique dynamique, dans un esprit de coopération et d’engagement social.

 

Dans l’accomplissement de sa mission, le Centre d’art d’Argenteuil remercie ses précieux partenaires : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de la Culture et des Communications, la MRC d’Argenteuil, la ville de Lachute et Desjardins.

 

Source : Lise-Anne Bernatchez, coordonnatrice

Centre d’art d’Argenteuil

coordination@centredartargenteuil.com / 450-562-9090

bottom of page